Pour les étudiants

Cette page vous présente l'information nécessaire si vous croyez que la Chaire puisse correspondre à votre motivation pour effectuer des études supérieures en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique.

Le contenu varie de session en session au fur et à mesure que des étudiants décident d'ajouter des informations sur des sujets tels le coût de la vie à Montréal ou Lévis, la mentalité québécoise, les impressions sur la Chaire, la propriété intellectuelle, etc. Donc, une page en perpétuelle construction.

Nous devons vous signaler que pour l'année 2012, l'équipe est complète. A compter de janvier 2013, nous reprendrons le démarrage de projets : écrivez-nous dès septembre.

Au plaisir d'être à votre service,

Daniel R. Rousse, ing., Ph.D.
  Titulaire / Head / Director
Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (T3E)
Industrial research chair in technologies of energy and energy efficiency (T3E)
Cátedra de investigación industrial en tecnologia de la energia y eficiencia energetica (T3E)
 
CE QU’IL FAUT SAVOIR
AU DÉPART
COMMENT MANIFESTER
MON INTÉRÊT
COMMENT ÊTRE ADMIS
À L’ETS ET DANS L’ÉQUIPE T3E
COMMENT M’INSCRIRE
À L’ÉTS
APTITUDES REQUISES
POUR RÉUSSIR
BIEN LIVRABLE COÛTS DES ÉTUDES DURÉE ET GESTION
DES ÉTUDES
FONCTIONNEMENT
DU GROUPE DE RECHERCHE
FINANCEMENT
DU PROJET
DE RECHERCHE
AUTRES
RUBRIQUES
À VENIR
 


CE QU’IL FAUT SAVOIR AU DÉPART

La Chaire de recherche possède une équipe d'étudiants chercheurs très dynamique et très autonome. Chaque trimestre, des demandes d'une cinquantaine d'étudiants canadiens et étrangers sont adressées à la Chaire pour en faire partie. Nous ne pouvons répondre à cette demande. Avant même de déposer un dossier d'intention, assurez-vous d'être parmi les étudiants faisant partie de la portion de 15% à 10% supérieure de votre actuelle promotion. Si tel est le cas, il nous fera plaisir d'analyser votre « dossier de candidature t3e ».

L’équipe locale t3e est constituée de peux pôles : l’équipe de Lévis et l’équipe de Québec. Les deux équipes sont en contact électronique permanent mais tous ne se rencontrent pas chaque semaine. Il faut bien cerner où se déroulera votre projet de recherche : Lévis ou Montréal.

Enfin, il faut se préparer tôt. Il faut manifester votre intérêt préférablement entre 6 mois à un an avant le démarrage prévu de vos études.

Haut de la page


COMMENT MANIFESTER MON INTÉRÊT?

COMMENT PRÉPARER MON DOSSIER DE CANDIDATURE T3E?

  • Il faut écrire une lettre de motivation structurée de 20 à 30 lignes qui indique de manière cohérente quelles sont vos ambitions, le diplôme recherché et les compétences que vous avez qui vous permettent de postuler.

  • Il faut joindre une copie numérisée non officielle de votre dernier relevé de notes de baccalauréat ou de licence et, le cas échéant, de maîtrise ou de mastère.

  • Il faut joindre un CV de deux pages maximum en français ou en anglais.

  • Il faut faire remplir un rapport d’évaluation « Rapport sur le candidat » par au moins un répondant. Il nous enverra son évaluation par courriel en vous incluant en copie (CC). Assurez-vous que votre répondant nous a bien expédié son rapport SVP.

NOTE : Seuls les gens ayant soumis des dossiers complets seront contactés.

QUAND SOUMETTRE MON DOSSIER?

  • Pour les étudiants en provenance de l’ETS, on demande de commencer les procédures au moins six mois voire une année avant la date prévue de l’inscription. Il est souvent possible de prendre des cours de maîtrise comme cours complémentaires au baccalauréat ce qui permet de diminuer ultérieurement la durée des études de maîtrise.  Il est possible de faire un stage de recherche pendant le baccalauréat financé partiellement par le CRSNG sur un sujet connexe à la maîtrise. En commençant tôt, tout le monde sera gagnant.

  • Pour les étudiants en provenance du Québec, on demande de commencer les procédures au moins six mois voire une année avant la date prévue de l’inscription. Il est requis de commencer le travail de définition du projet (futur chapitre 1 du mémoire ou de la thèse) et la revue bibliographique (futur chapitre 2) avant la première inscription.  . En commençant tôt, on permet un séjour plus efficace et un démarrage dès l’arrivée. 

  • Pour les étudiants en provenance de l’étranger, on demande de commencer les procédures au moins six mois et le plus souvent il faut s’y prendre une année avant la date prévue de l’inscription, en fonction des visas requis pour les études.  Il est aussi requis de commencer le travail de définition du projet (futur chapitre 1 du mémoire ou de la thèse) et la revue bibliographique (futur chapitre 2) avant la première inscription.

NOTE : Dans tous les cas, l’aide financière accordée à un étudiant ne débutera qu’au  moment du dépôt d’un document préliminaire qui définit le projet et fait un survol de la littérature pertinente sur le sujet (ce document constitue l’embryon des futurs chapitres 1 et 2 de votre mémoire ou de votre thèse)

Haut de la page

COMMENT ÊTRE ADMIS DANS L’ÉQUIPE T3E

  • Il faut attendre que le coordonnateur scientifique, suite au dépôt de votre candidature, vous indique qu’il serait prêt à vous encadrer. Ce processus est indépendant de votre admission à l’ETS. Vous pouvez bien entendu vous inscrire à l’ETS sans faire partie de t3e;
  • Il est essentiel de rencontrer un membre de la Chaire (Si vous êtes au Québec ou si cela peut s’effectuer lors d’un congrès) ou de discuter via Skype au préalable;

  • Dans le cas d’un avis favorable et si les conditions proposées vous satisfont, procéder à une demande d’admission à la maîtrise, type recherche ou au doctorat;

COMMENT ÊTRE ADMIS À l’ÉTS

  • Il faut fournir tous les documents demandés;

  • Il faut, tout au long du processus, nous tenir informés de son évolution;

QUOI FAIRE AVANT L’ARRIVÉE À L’ÉTS ET LE DÉMARRAGE OFFICIEL DES ÉTUDES?

  • Établir avec le coordonnateur scientifique de t3e, le plus longtemps à l’avance possible, le programme d’études (cours à suivre, vous pouvez même commencer votre scolarité avant si votre institution peut vous permettre de faire des cours de maitrise pendant votre baccalauréat et que ceux-ci peuvent être crédités à l’ETS);

  • Définir, ou choisir parmi ceux disponibles sur le site de la Chaire, un intitulé de projet de recherche;

  • Compléter la mise en situation du projet qui deviendra la première section du premier chapitre du mémoire ou de la thèse (sujet amené);

  • Spécifier et délimiter l’envergure du projet qui sera réalisé (sujet posé qui deviendra la seconde section de ce premier chapitre);

  • Effectuer une revue bibliographique initiale du sujet qui deviendra le second chapitre du mémoire ou de la thèse;

  • Établir l’échéancier du projet, incluant les cours qui seront suivis pendant la scolarité;

  • Expédier par courriel le document concernant les points précédents;

  • Tenir la Chaire informée de toutes vos démarches car nous ne pourrons accepter de candidat qui arrive spontanément après des mois de silence.

Haut de la page

COMMENT M’INSCRIRE À L’ÉTS

  • Il faut au préalable avoir fait une demande d’admission à l’ETS et avoir reçu une lettre stipulant une admission conditionnelle à un trimestre donné;

  • Il faut coordonner votre arrivée avec le coordonnateur scientifique de la Chaire T3E;

  • (ÉTUDIANTS ÉTRANGERS) Il faut vous présenter au « Bureau du registraire » pour présenter votre passeport, votre permis d’études et votre CAQ;

  • (ÉTUDIANTS ÉTRANGERS) Il faut avoir une assurance maladie ou payer la prime d’assurance maladie pour étudiants étrangers de l’ÉTS ou présenter une preuve d’adhésion à la RAMQ;

  • Il faut faire acheminer par votre institution des relevés de notes ORIGINAUX ou certifiés conformes à l’ORIGINAL;

  • Il faut présenter un ORIGINAL de votre acte de naissance;

  • Il faut ultimement procéder à l’inscription en utilisant le système interactif ChemiNot accessible sur le site etsmtl.ca sous la rubrique Guichet interactif;

  • Il faut fêter votre arrivée avec l’équipe T3E!

Haut de la page

APTITUDES REQUISES POUR RÉUSSIR

Pour les études de maîtrise ou de doctorat au sein de la Chaire T3E, on peut synthétiser les caractéristiques hiérarchisées selon la liste suivante :

  • Une excellente formation préalable

  • Une grande facilité de rédaction.

  • Une très grande autonomie et beaucoup d’initiative.

  • Leadership, patience, diplomatie et travail d’équipe.

  • Un excellent jugement.

  • Une grande aptitude à s’adapter au changement.

  • Le désir d’éventuellement démarrer une entreprise liée au domaine de l’énergie.

Haut de la page

BIEN LIVRABLE

Il peut sembler curieux de lire un tel intitulé de rubrique dans ce document, mais il importe de préciser ce qui est attendu de vous pendant la durée de vos études.

  • Un brevet. On ne s’attend pas à ce que les projets débouchent nécessairement sur un brevet, mais on l’encourage.
  • Une ou des publications scientifiques dans une revue avec comité de lecture. C’est le bien livrable le plus important, car de lui découlera la situation financière de la Chaire et de la qualité d’encadrement des étudiants qui vous suivront. Au moins une à la maîtrise et au moins trois au doctorat.

  • Une ou des publications scientifiques dans des comptes rendus de conférence avec comité de lecture. C’est aussi un bien livrable important, mais dont l’incidence est moindre que pour la revue. La Chaire t3e peut aller jusqu'à défrayer les frais de participation (transport, hôtel, inscription) à autant de congrès internationaux que de publications acceptées dans des revues avec comité de lecture.

  • Un rapport technique. Si vous participez à une activité de recherche contractuelle qui demande ce type de production.

  • Un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat.  La rédaction de ce document débute DÈS le début des études et s’étoffe tout au long des études. L’ETS propose deux formats de thèse (Classique ou par articles).  Les étudiants qui travaillent pour la Chaire t3e DOIVENT rédiger une thèse par article.  Ce type de thèse comporte des « articles intégrés dans le corps du document ». La thèse par articles exige un minimum de trois articles soumis lesquels peuvent être rédigés en français ou en anglais (Art. 13.16.2). La Chaire t3e EXIGE qu’au moins l’un de ces articles soit rédigé en anglais.  Il est donc possible pour l’étudiant de : (1) Rédiger les pages préliminaires, ainsi que l’introduction (chapitre 1), la revue de littérature (chapitre 2) et la conclusion générale en français et inclure des articles en anglais dans le corps du document; ou (2) Rédiger entièrement la thèse en anglais.

Haut de la page

COÛT DES ÉTUDES

Étudiants du Québec
En général, le coût des études est le plus bas au Canada et oscille autour de 800$/trimestre.

Étudiants étrangers
Consultez d’abord la page : http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Baccalaureat/Cout-financement/Combien

Cette page est mise à jour régulièrement. Ce site discute les frais de scolarité seulement, le site général de l’ETS présente toutes les considérations liées aux coûts du projet d’études (scolarité, fournitures, subsistance)

  1. En théorie, tous les étudiants étrangers (sauf les ressortissants français pour des raisons historiques) paient des droits de scolarité majorés lorsqu’ils sont admis aux études supérieures au Québec.

  2. Si vous êtes étudiant étranger aux études supérieures, un montant forfaitaire sera ajouté à vos droits de scolarité. Au global, ces frais majorés représentent, à la maîtrise, en moyenne 4 000$/ trimestre. Le coût total est de 21 000 $ pour toute la durée du programme sur 4-5 trimestres (basé sur les données 2009).

  3. Au doctorat, l’ETS absorbe la différence entre les coûts majorés et les coûts pour un étudiant résident au Québec.

  4. Il existe un moyen d’être exonéré des frais majorés à la maîtrise! Pour être exonéré de ce montant, vous devez déposer votre demande d'exemption auprès de l'organisme responsable de la gestion des exemptions selon votre pays d'origine. Les frais (réguliers) sont alors de 3 800 $ au total.

    Voir sur le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec La liste des étudiants ayant droit à l'exonération nous est communiquée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec au début de chacun des trimestres.

    Donc, il faut rapidement faire en sorte que vous n’ayez pas à payer ces droits majorés. Je vous invite à a) consulter le premier site indiqué et b) entrer en contact avec les responsables de la gestion des exemptions de votre pays d’origine (3e lien).

  5. L’ETS s’engage à payer les la différence entre les droits majorés et les droits réguliers lorsque vous êtes inscrit au doctorat. Donc, il n’y a pas de démarche à faire au Ph.D. sauf la rédaction d’une demande au bureau du registraire. C’est plus simple et automatique.

  6. Il est possible de faire un passage direct de la maitrise au doctorat à l’ETS, sans rédiger le mémoire. Cela permet de terminer l’inscription à la maîtrise plus rapidement et surtout de passer au Ph.D. le plus vite possible.

Q : Quel est le soutien financier pour un étudiant de maîtrise et au doctorat en 2010?
R : Pour 2010-2011, la chaire t3e commence par proposer un soutien de 14 000$/an aux étudiants de niveau maîtrise et de 16500$/an aux étudiants de niveau doctorat.

Dans la plupart des cas, ce n’est ni une garantie, ni un maximum. Il y a des cas particuliers. Le montant peut être indexé en fonction de divers paramètres, dont votre besoin, votre assiduité et votre performance. Veuillez consulter le document « Accord d’encadrement » (PDF).

Q :
Est-il possible de vivre avec le support financier minimal offert par la Chaire en 2010?
R : La réponse n’est pas nette et dépend de : ce que vous considérez suffisant pour vivre; vos autres sources de revenus (autres bourses, emploi, support du conjoint ou de la famille); ce que vous devez payer comme frais de scolarité. Veuillez consulter le document « Accord d’encadrement » (PDF), section financement.

Si vous payez les frais de scolarité pour étudiant étranger à la maîtrise, il se peut que ces frais totalisent plus de 9000$/an la première année (4500$ par tranche de 9 crédits). Si vous n’avez que la bourse de la Chaire, il vous reste 5000$/an ce qui est insuffisant sans autre apport. Veuillez noter que vous ne payez les frais majorés qu’à la maîtrise. Au doctorat, l’ETS offre la différence entre les frais pour un résident du Québec (1600$) et les frais pour un étudiant étranger (9000$). Voir le site de l’ETS à ce sujet.

Haut de la page

DURÉE ET GESTION DES ÉTUDES

La durée
La durée des études prévues à partir du trimestre de la première inscription est de 16 mois à la maîtrise (4 trimestres) ou de 36 mois au doctorat (9 trimestres). On prévoit parfois un trimestre de plus.

Avant le démarrage
Par ailleurs, il est nécessaire de bien définir le projet et de démarrer la recherche bibliographique sur le sujet avant de s’inscrire pour la première fois.

Rapports d’évaluation trimestriels
Il appartient à l’étudiant et non à l’équipe d’encadrement de s’assurer de remplir les exigences requises pour l’obtention du diplôme au moment déterminé. Toutefois, chaque trimestre, nous procéderons à une évaluation formative (toute l’équipe du projet) qui permettra d’apporter les correctifs requis, le cas échéant, pour atteindre les objectifs.

Rapport d’avancement
De plus, chaque trimestre, un court rapport d’avancement sera soumis. Il aura la forme du futur mémoire ou de la thèse. Cet outil, particulièrement utile lorsque le codirecteur n’est pas à l’ETS, est archivé pour constituer une base d’évaluation formative.

Haut de la page

 

FONCTIONNEMENT DU GROUPE DE RECHERCHE

La Chaire de recherche fonctionne avec pour principe que le chargé de projet est l’étudiant qui recherche un diplôme et des compétences. C’est à lui d’être proactif pour mettre les partenaires au service de l’atteinte des objectifs. Ce n’est pas le directeur ou les codirecteurs qui doivent chercher à obtenir des rapports d’avancement, des textes ou des présentations.

Codirection
Pour chaque projet, il y aura au moins deux codirecteurs, le titulaire de la Chaire et un spécialiste thématique qui peut être un industriel ou un chercheur canadien ou étranger. Ceci a pour but de garantir une supervision adéquate et constante de l’étudiant ainsi que l’accès à une ressource en quasi-permanence.

Présence au laboratoire ou au bureau
La présence au laboratoire ou au bureau n’est pas requise en tout temps, seules les rencontres de groupe sont obligatoires. Il appartient à l’étudiant de trouver un moyen pour être présent (téléphone, Skype, vidéoconférence). Pour un projet réalisé en usine, il faut être présent en fonction de ce qui est demandé par l’employeur.

Environnement d’études
Chaque étudiant a accès à un bureau, à un ordinateur, des accessoires et à tout ce qui devient requis comme équipement par son projet (il est commandé à l’avance, c’est pourquoi on commence par prévoir les mesures et les montages). Les projets peuvent se dérouler à Lévis, à Montréal ou dans un laboratoire externe au Québec, au Canada ou à l’étranger en fonction de ce qui est convenu au départ.

Haut de la page

FINANCEMENT DU PROJET DE RECHERCHE

La Chaire de recherche fonctionne avec un budget autonome qui permet à chacun de s’épanouir pleinement en fonction de paramètres qui respectent le besoin des étudiants, l’équité entre ceux-ci et l’équité entre les professeurs.

Toutefois, les étudiants qui arrivent avec un financement personnel ont un avantage financier par rapport aux autres. Pour obtenir des informations sur les différents modes de financement des études, consultez d’abord la page suivante :
http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Cout-financement/Comment-financer-mes-etudes
Cette page est mise à jour régulièrement.

Pour des informations propres à la Chaire t3e, consultez le document : « accord d’encadrement ».

Haut de la page

AUTRES RUBRIQUES À VENIR

Info sur le Québec : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/

Info sur Montréal : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/montreal.html

Info sur Lévis : http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/repertoire-services-touristiques/organisme-tourisme-regional-et-local/tourisme-levis_22253266.html

On s’attend à ce que les partenaires étudiants de la chaire puissent trouver eux-mêmes l’information requise pour organiser leur séjour. Nous sommes toutefois là pour les épauler en cas de besoins spécifiques.

Haut de la page

 
 
  Dernière mise à jour de cette page le 16 décembre 2011