Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.

bannière T3E

Des discussions ont lieu entre la Chaire et l'Institut national d'efficacité énergétique et énergie renouvelable (INER) d'Équateur pour une collaboration outre-mer.

Tous les nouveaux projets de recherche seront affichés sur le site de la Chaire à compter de juin. Les pages pour les étudiants seront mises à jour.

Cérémonie des remises de bourses de l'ÉTS (26 septembre) - Pierre-Luc Paradis recevra la bourse Écosystem.

Visite des installation du LTE le 19 avril prochain.

Parution de la 2e partie de l' article de Daniel Rousse sur la sobriété énergétique dans la prochaine revue de l'AQME.

Rencontre de la Coop Fédérée en vue de signer une entente de partenarait pour améliorer l'efficacité énergétique de leur membres.

Rencontre avec le président de Gullivert Technologies, Marc-Alexandre Curodeau, pour déterminer les modalités de partenariat afin de procéder à une validation de la performance de leur nouveau compresseur.

Visite du professeur-chercheur Sadok Ben Jabrallah, Faculté des sciences de Bizerte Tunisie du 14 au 23 mars 2013.

Participation de trois membres de la Chaire t3e à Americana (19- 21 mars 2013).

Dépot en mars 2013 d'une demande de subvention d'Engagement partenarial avec la firme Énerstat. Une équipe de la Chaire t3e, Yvan Dutil et Guillermo Quesada, est allé visiter les locaux de Énerstat le 25 février dernier.

Daniel Rousse est évaluateur d'une importante demande de subvention à la Israel Science Foundation par un groupe de chercheurs du pays.

Particpation de Daniel Rousse au jury du prix d'excellence en gestion de l'efficacité énergétique de l'AQESSS.

Participation de Daniel Rousse au jury de thèse de Amine Tilioua à Béthune le 10 avril 2013. Cette thèse sera l'occasion de passer du temps au LGCGE de l'Université d'Artois.

Acceptation de nombreux articles de la Chaire pour une parution et participation d'une délégation de la Chaire t3e au prochain Colloque interuniversitaire Franco-Québécois sur la thermique des systèmes qui se tiendra à REIMS en juin 2013.

Organisation du 1er forum étudiant en énergie à l'ÉTS (octobre 2013).

enteteRecherchePublicationsÉquipe

Chaire de recherche industrielle en technologies
de l'énergie et en efficacité énergétique


Hiver 2012/2013


Activités scientifiques



Décembre 2012

Une bourse de RECYC-QC

Le chercheur Nicolas Lacroix, en poste chez notre partenaire Ecosystem, a obtenu la bourse pour les études de cycles supérieurs octroyée par RECYC QC. Bravo à Nicolas!!!


Janvier 2013

La production scientifique de la Chaire

La Chaire t3e possède maintenant le recul minimal requis pour prendre la mesure de la qualité de sa production scientifique 2011. L’indicateur principal de la qualité d’un article scientifique est le nombre de citations qu’il a reçu. En effet, plus un article est intéressant ou jugé utile, plus les autres chercheurs l’utiliseront pour leurs propres travaux et, par conséquent, le citeront dans leurs propres articles. Cependant, le nombre de citations ne dit pas tout, car le nombre de citations varie selon les domaines, les revues ainsi que le type d’article. Afin de minimiser ce biais, il est alors pertinent de regarder où se situe un article par rapport aux autres articles publiés dans la même revue en une même année.

Il est ainsi possible de consulter les statistiques de citation pour les articles de la Chaire t3e publiés en 2011. De ces derniers, trois se retrouvent parmi le cinquième centile des articles les plus cités dans leur revue. Un autre article, publié en 2 parties, se retrouve dans le sixième centile. Finalement, un dernier article se retrouve dans le premier quintile.

Bien que ces statistiques soient encore préliminaires et évolueront avec le temps. Nous pouvons d’ores et déjà conclure que la production 2011 est appréciée par la communauté scientifique. Un constat qui est tout à l’honneur des chercheurs et des collaborateurs de la Chaire.

Les membres de la Chaire t3e remercient toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cette production de qualité possible.

Publications scientifiques

L’année 2013 commence comme 2012 avait terminé avec l’acceptation de 3 articles scientifiques dans Energy procedia, Solar Energy et Renewable Energy. Consulter la page Publications pour les connaitre!


Février 2013

La Chaire obtient une subvention pour solidifier nos liens avec le professeur Bollin

La Chaire a obtenu une aide financière via le programme PSR SIIRI- maillage du gouvernement du Québec. L'objectif est de permettre à deux de nos chercheurs de se rendre en Allemagne et d'y visiter notamment les laboratoires de l'INES (Hoschule, Offenburg). Cette visite fait suite à celle de Elmar Bollin, directeur de l'INES, que la Chaire t3e a accueilli en mai dernier. Nous souhaitons que cette visite donne lieu à des échanges fructueux avec les entreprises et chercheurs allemands. M. Guillermo Quesada et Pierre-Luc Paradis feront ce voyage du 2 au 11 mars prochain.

Le chercheur Didier Haillot rend visite à la Chaire

C'est avec plaisir que les membres de la Chaire accueille M. Didier Haillot, maître de conférence à l’école d'ingénieurs publique en génie des procédés et énergétique (ENSGTI) basée à Pau, pour un séjour scientifique du 4 février au 8 mars 2103. La Chaire profite de la présence de M. Haillot pour renforcer la collaboration entre les deux équipes qui a démarré depuis quelques années et qui a donné lieu à quelques publications scientifiques jusqu'à maintenant. Nous travaillerons conjointement notamment à l'élaboration d’un projet de coopération articulé autour de deux thèses en codirection : l'une en stockage dans les matériaux à changements de phase, l'autre au niveau solaire thermique. Les deux thèses seront liées et permettront aux étudiants de travailler dans les deux groupes de recherche au cours de leurs études.


Renewable Energy Global Innovations sélectionne l'une de nos publications

L'équipe Target Selection de Global Energy Renewable Série Innovations a identifié l'un de nos récentes publications (A full 34 factorial experimental design for efficiency optimization of an unglazed transpired solar collector prototype, Solar Energy 86 (2012) 2802-2810 (2012).) comme étant d'un intérêt particulier pour le secteur canadien de l'énergie. Merci à Messaoud Badache, chercheur en énergie solaire à la Chaire t3e et au co-directeur de thèse prof. Stéphane Hallé, membre associé de l HCiare t3e, pour leur contribution. Pour consulter leur site, cliquez ici

Pour consulter la publication, cliquez sur les liens suivants: (Published version) (PrePrint).

Un nouveau projet de recherche

Entente de principe avec Nexx Énergie pour améliorer le contrôle des bouilloires à lits fluidisés. Un projet de recherche conjoint est en cours d’élaboration.

Prototypes d'échangeurs thermiques installés

Démarrage des nouveaux prototypes d’échangeurs thermiques ESA-031 de notre partenaire Énergie Solutions et Associés chez Couvoir Boire. Les performances après deux jours sont exceptionnelles et laissent présager une production à partir de l’automne 2013. Une projet piloté par le chercheur Gabriel Gagné-Marcotte.

Partenariat scientifique

La mission de Didier Haillot porte fruit. Le financement de deux thèses en cotutelle a été accepté. D’une part l’ANR finance en France une thèse sur le stockage thermique dans les MCPs tandis que la Chaire t3e finance au Canada la partie collecteurs solaires. Nous sommes à la recherche d’un partenaire financier privé pour convertir le financement de base de la Chaire en bourse en milieu de pratique BMP.

Activités académiques



Décembre 2012

Mostafa Mehrtash réussi sa soutenance de mémoire

C'est avec plaisir que vous nous annonçons que le chercheur Mostafa Mertash a soutenu son projet de maîtrise le 18 décembre dernier devant un public intéressé. Les membres du jury (M. Sylvain Cloutier, M. Patrice Seers et M. Daniel Rousse) ont accepté le mémoire et permettent ainsi à l'étudiant de terminer ses études. Bravo Mostafa et bonne chance dans tes projet futurs!


(de gauche à droite: Mostafa Mertash, Daniel Rousse, Patrice Seers et Sylvain Cloutier)


Février 2013

Les études de doctorat plus difficiles à terminer

Dans un article paru en février 2013 dans Affaires Universitaires (http://www.affairesuniversitaires.ca/une-reforme-du-doctorat-simpose.aspx), on y apprend que la recension 2003 des statistiques de rétention et de complétion du doctorat au Canada sont de 50% et de 4 à 5 ans (et ce sans compter les périodes où les étudiants ne sont temporairement pas inscrits), toutes disciplines confondues. En ce sens, la Chaire t3e qui propose des échéanciers de 36 mois, comme en Europe, assortis d’un appui financier pour la durée prévue des études plus une session, fait figure d’innovateur pour appuyer les étudiants à terminer leurs études dans les délais prescrits par le financement universitaire.

« Bien entendu, cela nous impose de la discipline », constate Messaoud Badache, étudiant au doctorat à la Chaire t3e, « mais cela nous permet de bien structurer notre démarche, d’obtenir rapidement des résultats et de terminer en plus avec des publications acceptées dans des journaux à facteurs d’impact, un plus pour nos carrières en démarrage».

t3e est fière de son modèle de gestion des études qui comprend des rencontres de suivi périodiques programmées chaque session à l’agenda, des rencontres de mise à jour des échéanciers chaque trimestre et les traditionnelles rencontres ad-hoc qui orientent et appuient scientifiquement et techniquement chaque projet.

Un membre de la Chaire remporte la Bourse Ecosystem

Au montant de 14 000$ sur deux ans, la bourse Ecosystem sera remise au chercheur Pierre-Luc Paradis le 26 mars prochain lors de la cérémonie officielle du Fonds de développement de l'ÉTS. Pierre-Luc a été sélectionné pour la qualité de son dossier académique et son implication dans le milieu de l'ingénierie. Toutes nos félicitations!!!

L'équipe de t3e a une nouvelle membre

Mme Aurélie Collier a été admise sans condition à entreprendre des études doctorales avec la Chaire t3e. Son projet portera sur la diversification des applications et améliorations d'un échangeur thermique air-air basé sur la condensation de l'eau contenue dans l'air humide de procédés. Elle sera supportée par une bourse BMP et l’entreprise Énergie Solutions et Associés.

Bienvenue à Aurélie!

Activités de rayonnement



Décembre 2012

Parution d'un article de Yvan Dutil paru dans le quotidien Le Soleil

"Des glaçon au coeur blanc", c'est la question exposée dans un article paru le 2 décembre dernier dans le journal le Soleil. Yvan Dutil y démystifie des notions d'optique . Pour consulter l'article, cliquer ici

Parution d'un article de Daniel Rousse dans la revue de l'AQME

Dans l'édition d'hiver 2012-2013 de la revue "la maîtrise de l'énergie" de l'AQME, M. Daniel Rousse y publie un article traitant des réserves mondiales de pétrole. Vous pouvez consulter cet article en cliquant ici. Notez qu'une deuxième partie à cette réflexion sera publiée dans la prochaine édition au printemps 2013. Bonne lecture!


Janvier 2013

Participation de la Chaire t3e à la consultation "Lévis 2021"

Le 6 décembre dernier se tenait à Lévis la consultation "Lévis 2021" rassemblant les principaux acteurs de la Ville dont M. Daniel Rousse, titulaire de la Chaire t3e. Cette séance s'est tenue dans le but de discuter des pistes de réflexions et d'actions entourant l'élaboration du plan de réduction des émissions des gaz à effet de serre sur le territoire de la municipalité. Plus d'une cinquantaine de fiches de projets ont été préparées suite à l'exercice pour être concértisées dans un plan global qui changera les comprotements des citoyennes et citoyens sur le territoire de la Ville.

Congrès, colloques et séminaires



Février 2013

Journée carrière - Mécanique du Bâtiment

La journée carrière organisée par l'ÉTS conjointement avec l'ASHRAE a eut lieu jeudi le 7 février. 2013 Plusieurs des membres chercheurs de la Chaire ont été mis à contribution afin de faire de cet événement une réussite.

Séminaire sur la géothermie ÉTS/Polytechnique

Le professeur Louis Lamarche de l'ÉTS en partenariat avec des collègues à la Polytechnique proposait un séminaire sur la géothermie qui s'est déroulé le 28 février dernier à l'ÉTS. Pour l'occasion, 4 doctorants, dont le chercheur Patrick Belzile de t3e, ont exposé leurs travaux. Pour plus d'information, consultez l'affiche ci-jointe.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pouvant être des groupes ou laboratoires de recherche, des groupes industriels ou commerciaux, des bureaux de consultants ou de génie conseil, des organismes de développement économique, ou des institutions financières.

________________

Si vous recevez cette missive, c’est que vous avez démontré un intérêt pour la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) de l’École de Technologie Supérieure (t3e) affiliée à l’Université du Québec. Que ce soit pour avoir simplement supporté l’idée de cette chaire, pour lui avoir apporté un soutien ou pour l’avoir appuyée financièrement, je vous remercie au nom de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Cette mise à jour relatant l'évolution de t3e sera expédiée aux partenaires actifs ou potentiels à tous les trimestres à partir de 2011. Pour vous retirer de la liste de distribution, veuillez simplement cliquer plus bas sur "Me désabonner".

La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) est un groupe de recherche reconnu par l’École de technologie supérieure du Québec. Cette Chaire industrielle vise à appuyer les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire t3e vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation.

Nos partenaires :Ecosystem, Ultramar, Ville de Lévis, Conférence Régionale des Élus de Chaudière-Appalaches, Société de développement économique de Lévis, Roche Groupe Conseil, Energy Solutions Associates, Econoler, Ener21, Ambioner, Université Laval, LREE - Université du Québec à Rimouski, LAMTI - Université d’Artois, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté des sciences de Bizerte, École des mines de Douai, CNEREE–Université Cadi Ayyad. Nous remercions ces organismes, entreprises et centres de recherche pour la confiance témoignée à l’égard d’un partenariat avec la Chaire de recherche t3e de l’École de technologie supérieure.


Consultez toutes les infolettres Me désabonner