Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.

bannière T3E
Participation de 8 membres de la Chaire au CIFQ du 3 au 6 juin à REIMS

Visite des installations au LTE le 8 juillet prochain

Entente de partenariat avec l'Université de PAU qui permettra la signature de 2 cotutelles.
enteteRecherchePublicationsÉquipe

Chaire de recherche industrielle en technologies
de l'énergie et en efficacité énergétique


Printemps 2013


Activités scientifiques



Mars 2013

La chaire reçoit M. Rune Kongshaug

M. Rune Kongshaug est venu rencontrer les membres de la Chaire afin de leur présenter son projet pilote situé dans le quartier St-Henri à Montréal. Développé selon les principes de la maison productive et avec une approche écosystémique, ce projet vise en plus à revitaliser un secteur par l'ajout d'une boulangerie et la pratique de l'agriculture urbaine. Un partenariat avec la Chaire pourrait éventuellement être envisagé afin de répondre à certains besoins d'analyse des données recueillies par la production et la consommation énergétique de l'édifice.

Lien vers l'article

La Chaire reçoit M. Sadok Ben Jabrallah

C'est avec plaisir que nous avons reçu la visite du professeur Sadok Ben Jabrallah du 16 au 24 mars. Durant son séjour, M. Ben Jabrallah a travaillé avec M. Dutil afin de parfaire leur plan de publications. Nous avons eu également l'opportunité d'assister une présentation sur les différents travaux de recherche effectués dans son laboratoire à la Faculté des sciences de Bizerte à l'Université de Carthage en Tunisie.

Deux de nos chercheurs en visite en Allemagne

Du 4 au 8 mars 2013, MM. Guillermo Quesada Ramos et Pierre-Luc Paradis ont visité l’Université de Sciences Appliquées d’Offenburg et l’Institut des systèmes d’énergie (INES), deux institutions localisées en Allemagne. Ils ont rencontré, entre autres, M. Winfried Lieber, recteur de l’Université (photo à gauche) et l’équipe de l’INES dirigé par le professeur Elmar Bollin (photo à droite). Les deux institutions allemandes se sont montrées favorables à signer une entente de collaboration avec l’ÉTS pour effectuer des projets scientifiques conjoints et la codirection de projets de recherche.



Avril 2013

Participation à l'évaluation et à la soutenance de thèse à l'Université d'Artois

Le 10 avril dernier, Daniel Rousse a participé à l'évaluation et à la soutenance de thèse de doctorat de M. Amine Tiloua de l'Université d'Artois.

Rencontre de recherche avec l'École des Mines de Douai

C'est lors de son dernier passage en France que Daniel Rousse a discuté avec certains homologues de l'école des Mines de Douai afin de déterminer des avenues de collaboration éventuelle. Des pourparlers sont en cours afin de permettre la cotutelle sur certains projets de recherche.

Activités académiques



Mars 2013

La Chaire représentée lors de la Journée Découvertes 2013 à l'ÉTS

Le 13 mars dernier s'est tenue la Journée découvertes à l'ÉTS où l'un de nos chercheurs a pu présenter ses travaux. Situé dans le hall du pavillon A, les quinze étudiants sélectionnés ont pu discuter avec la foule intéressée à en apprendre davantage sur les projets de recherche. Grâce à leurs affiches et à des démonstrations de vulgarisation scientifique devant jury, M. Gabriel Gagné-Marcotte a été choisi par ce dernier comme finaliste pour l'obtention d'une bourse.

Remise de bourses à Pierre-Luc Paradis

C'est le 26 mars dernier dans le cadre de la remise annuelle des bourses du Fonds de développement de l'ÉTS que Pierre-Luc Paradis a reçu une bourse de 14 000$ (sur 2 ans) de la firme Écosystem. Nous remercions notre partenaire de soutenir les étudiants de l'ÉTS et bravo à Pierre-Luc pour avoir été choisi.

De gauche à droite: Pierre-Luc Paradis, étudiant, Maxime Jeffrey-Gauthier, Écosystem


Mai 2013

Trois nouveaux membres

La Chaire accueille depuis le 1er mai dernier, trois nouveaux étudiants. Mme Aurélie Collier débute son doctorat et MM. Nicolas-Jean Ybanez et Damien Mocaer débutent une maîtrise de 15 crédits. Ils travailleront sur un projet d'échangeur d'air avec un partenaire de la Chaire, soit l'entreprise ESA. Pour plus d'informations sur leurs projets, nous vous invitons à consulter leurs fiches de projets.


Poste - Doctorat

Dans le cadre de l'entente de partenariat entre la Chaire t3e et l'Université de PAU, un premier poste de doctorat s'ouvrira à l'automne. Pour les intéressés à soumettre leur candidature, consultez l'offre et faites-nous parvenir votre dossier complet selon les modalités énoncées d'ici le 5 juillet 2013.

Activités de rayonnement



Mars 2013

La Chaire reçoit un don de 5 000$ d'Ingénieurs sans frontières

C'est le 19 mars dernier qu'à eu lieu la remise officielle d'un don de 5 000$ d'Ingénieurs sans frontières (ISF) à la Chaire de recherche. Ce don sera remis sous forme de bourse à un de nos étudiants. Nous tenons à remercier ISF pour leur support à la mission de la Chaire.


De gauche à droite: M. Daniel Rousse, titulaire de la Chaire, M. Benoît Laurin, Président d'ISF et Sabin Boily, Directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie à l'ÉTS

Conférence de Patrick Belzile à la rencontre municipale de l'AQME

C'est le 4 avril dernier dans le cadre de la rencontre municipale de l'AQME que le chercheur Patrick Belzile a été invité à discuter de l'utilité et des méthodes de stockage thermique dans le cadre du bloc de discussion "La géothermie au service des réseaux thermiques".

Pour consulter la programmation complète, cliquer ici


Avril 2013

Article de Daniel Rousse dans la revue de l'AQME

Dans l'édition d'hiver 2012-2013 de la revue "la maîtrise de l'énergie" de l'AQME, M. Daniel Rousse y publie un article traitant des réserves mondiales de pétrole. La deuxième partie à cette réflexion fut publiée dans l'édition du printemps 2013. Dans cet article intitulé "Le remplacement du pétrole: impacts des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique", l'auteur tente de démontrer que l'implication croissante des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique constituent des outils intéressants, mais insuffisant pour faire face au choc appréhendé. Pour lire cet article, cliquez ici.

Remise du prix d’excellence en gestion de l’efficacité énergétique

C'est le 17 avril dernier, dans le cadre du colloque-exposition San-Tech 2013, que le Prix d'excellence en gestion de l'efficacité énergétique a été décerné au CSSS Pierre-De-Saurel. M. Daniel Rousse a présidé le jury de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) qui est l’instigateur de cette remise de prix.

De gauche à droite : Daniel Rousse, professeur au département de génie mécanique, École de technologie supérieure, Pierre Juteau, Brigitte Pichet et Denis St-Michel de l'équipe gagnante du CSSS Pierre-De-Saurel, Luc Bouchard, directeur du financement, des investissements et des technologies de l'information, Louis Lachance, chargé de projets, Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques, ministère des Ressources naturelles

La Ville de Lévis élabore son plan de développement durable 2032

C'est le 22 avril dernier que la Ville de Lévis a tenu une session de travail avec des acteurs du milieu, dont Daniel Rousse, afin de préparer son plan d'action en développement durable 2032.

Formation TRNSYS offerte au Maroc par l'un de nos chercheurs

C'est du 6 au 9 mai dernier que Patrick Belzile a offert une formation à l'université de Cadi Ayyad Marrakech au Maroc dans le cadre d'une collaboration scientifique entre la Chaire t3e et le laboratoire EnR2E (Centre National d’Études et de Recherche sur l’Eau et l’Énergie) dirigé par le professeur Brahim Benhamou. Pour plus d'informations sur cette formation, consultez ce lien.

Congrès, colloques et séminaires



Mai 2013

Congrès de l'AQME

C'est les 8, 9 et 10 mai dernier que plusieurs membres de la Chaire ont assisté au 27e Congrès de l'association québécoise por la maîtrise de l'énergie (AQME) lors duquel Daniel Rousse fut conférencier. Pour en connaître davantage sur la présentation de M. Rousse, vous pouvez la consulter via le site de l'organisation en cliquant ici.


Une chercheure de la Chaire au « Next Generation Solar Photovoltaics Canada »

Tenu les 8 -9 et 10 mai dernier à Hamilton, Next Generation Solar Photovoltaics Canada a attiré plus d'une centaine de chercheurs dont Mme Dakhli qui y a représenté la Chaire. Ce colloque a permis de démontrer les applications, les performances et surtout les nouveaux programmes qui encouragent la technologie solaire aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. Pour en connaître davantage sur cet événement, nous vous invitons à consulter le lien suivant

Participation de la Chaire au « 2nd Annual General Meeting and Workshops NSERC Smart Net-Zero Energy Buildings Strategic Research Network »

C’est du 22 au 24 mai dernier à Ottawa que la chercheure Malak Dakhli a participé à la 2e rencontre annuelle du Réseau de recherche stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette zéro. En plus d’assister à des conférences, Mme Dakhli a pu bénéficier d’une journée de formation sur TRNSYS.

Pour consulter le programme, cliquez ici

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pouvant être des groupes ou laboratoires de recherche, des groupes industriels ou commerciaux, des bureaux de consultants ou de génie conseil, des organismes de développement économique, ou des institutions financières.

________________

Si vous recevez cette missive, c’est que vous avez démontré un intérêt pour la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) de l’École de Technologie Supérieure (t3e) affiliée à l’Université du Québec. Que ce soit pour avoir simplement supporté l’idée de cette chaire, pour lui avoir apporté un soutien ou pour l’avoir appuyée financièrement, je vous remercie au nom de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Cette mise à jour relatant l'évolution de t3e sera expédiée aux partenaires actifs ou potentiels à tous les trimestres à partir de 2011. Pour vous retirer de la liste de distribution, veuillez simplement cliquer plus bas sur "Me désabonner".

La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) est un groupe de recherche reconnu par l’École de technologie supérieure du Québec. Cette Chaire industrielle vise à appuyer les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire t3e vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation.

Nos partenaires :Ecosystem, Ultramar, Ville de Lévis, Conférence Régionale des Élus de Chaudière-Appalaches, Société de développement économique de Lévis, Roche Groupe Conseil, Energy Solutions Associates, Econoler, Ener21, Ambioner, Université Laval, LREE - Université du Québec à Rimouski, LAMTI - Université d’Artois, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté des sciences de Bizerte, École des mines de Douai, CNEREE–Université Cadi Ayyad. Nous remercions ces organismes, entreprises et centres de recherche pour la confiance témoignée à l’égard d’un partenariat avec la Chaire de recherche t3e de l’École de technologie supérieure.


Consultez toutes les infolettres Me désabonner