Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.

bannière T3E

enteteRecherchePublicationsÉquipe

Chaire de recherche industrielle en technologies
de l'énergie et en efficacité énergétique


Offre - Poste



Chercheur principal en énergie


DESCRIPTION DU POSTE

La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) du département de génie mécanique de l’ÉTS est à la recherche d’un chercheur apte à diriger les activités scientifiques de la Chaire t3e. Le candidat ou la candidate doit posséder une solide expertise de recherche, d’encadrement d’étudiants et de recherche de financement. Les activités de recherche du candidat joindront celles déjà en place et s’inscriront dans l’un ou dans les trois domaines d’intérêt de la Chaire t3e (rayonnement, stockage, bioénergie).

Le candidat ou la candidate devra être apte à diriger des recherches, à publier intensivement, à encadrer des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles, à rédiger des demandes de subventions ainsi qu’à réaliser des projets de recherche subventionnés ou contractuels. Le candidat ou la candidate retenu(e) devra notamment coordonner une équipe de chercheurs pour mener à bien une subvention obtenue en lien avec la validation de l’implantation d’un système de production énergétique hybride permettant de réduire la consommation de carburant lourd actuelle tout en augmentant la production électrique d’un camp minier grâce à un système hybride éolien-diesel-stockage d’air comprimé (SHEDAC).


CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Être titulaire d'un doctorat en génie mécanique (ou équivalent) avec spécialité en énergie thermique,
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir,
  • Maîtrise parfaitement les langues françaises et anglaise (orale et écrite),
  • Avoir publié dans des revues à comités de lecture en langue anglaise,
  • Avoir effectué un stage postdoctoral en énergie et détenir ses propres fonds de recherche (CRSNG- Découverte, etc) sont considérés comme des atouts.


Les candidats ou candidates cadrant avec cette description et répondant aux qualifications du poste seront sélectionnés en fonction des critères suivants:

  • Qualité de la formation,
  • Dossier de publications,
  • Dossier de financement,
  • Expérience et potentiel en recherche et transfert technologique,
  • Réalisations en énergétique industrielle,
  • Adéquation des qualifications et de l'expérience par rapport à la description du poste,
  • Potentiel d'intégration et de synergie avec le corps professoral en place.

DURÉE

Entrée en fonction dès que possible, contrat jusqu'au 31 décembre 2014 avec possibilité de renouvellement.

SALAIRE ET CONDITIONS À DISCUTER

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae (court de 2 pages + CV commun CRSNG ou FRQNT ou équivalent) ainsi qu’une lettre de présentation par courriel à :

Mme Geneviève Pepin
Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e)
genevieve@t3e.info

Date limite : 28 mars 2014

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.

www.t3e.info

Pour en savoir plus

INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA CHAIRE t3e

La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) est un groupe de recherche reconnu par l’École de technologie supérieure du Québec. Cette Chaire industrielle vise à appuyer les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire t3e vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation.

INFORMATION GÉNÉRALE SUR L'ÉTS

Avec plus de 7 000 étudiants, dont près de 1 600 aux cycles supérieurs, incluant 350 au programme de doctorat (Ph.D.), l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat conçus selon une mission axée vers le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel. Plusieurs industriels participent d’ailleurs à ses instances décisionnelles.


Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une forte croissance, aussi bien en ce qui a trait à ses programmes d’études qu’à ses activités de recherche et d’innovation. Elle s’est ainsi dotée d’infrastructures de classe mondiale et la haute intensité de recherche qu’on y effectue la positionne dans le peloton de tête des établissements universitaires en génie au Canada.

Activités scientifiques


Activités académiques


Activités de rayonnement


Congrès, colloques et séminaires



Consultez toutes les infolettres Me désabonner