Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.

bannière T3E

Discussion en cours avec le Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE) afin de débuter un projet de recherche conjoint. Thomas Séménou qui effectue une maîtrise avec la Chaire travaillera à une étude comparative du couplage de collecteurs solaires avec une thermopompe. Le projet devrait débuter au cours de l'été.

Soutenance de Pierre-Luc Paradis le 17 juin prochain (à confirmer).

Soutenance de Malak Dakhli le 19 juin prochain (à confirmer).

enteteRecherchePublicationsÉquipe

Chaire de recherche industrielle en technologies
de l'énergie et en efficacité énergétique


Hiver/Printemps 2014


Activités scientifiques



Février 2014

Partenariat avec le CTGN

En janvier dernier, Laura Guillon a débuté sa maîtrise avec la Chaire t3e et exécutera son projet de recherche auprès du Centre des technologies du gaz naturel. Récipiendaire de la bourse en milieu de pratique qui solidifie le partenariat, Laura fera une étude sur l’effet du vent sur la performance énergétique de deux types de collecteurs solaires à air : un collecteur métallique perforé et un collecteur à vitrage perforé. Pour ce faire, l’analyse des collecteurs sera effectuée en situation réelle d’opération en utilisant le banc d’essais du CTGN, muni de plusieurs collecteurs instrumentés et installés sur un mur extérieur du bâtiment. Par la suite un modèle numérique sera développé à partir des données collectées.

Le projet de Laura Guillon est réalisé sous la supervision de Geneviève Bussières, ingénieure au CTGN, et sous les directions de Daniel Rousse et Stéphane Hallé, professeurs à l’ETS.

Texte en partie tiré de la nouvelle sur le site du CTGN


Mai 2014

Participation au 3e congrès de l'Association marocaine de thermique

Les 21 et 22 avril dernier a eu lieu la 3e édition de l'AMT. Sous le thème : Solaire Thermique et environnement, Laura Guillon, membre chercheure de t3e y a présenté deux conférences. Les articles présents dans le compte-rendu du Congrès peuvent être consultés ici.



Obtention d'une subvention de recherche FRQ-NT - Minier

En partenariat avec M. Ambrish Chandra de l'ÉTS, M. Adrian Ilinca de l'UQAR, Hussein Ibrahim du technocentre éolien et Drishtysingh Ramdenee de l'ITMI, Daniel Rousse a obtenu une subvention de plus de 200 000$ afin de mener à bien un projet de couplage éolien-air comprimé dans un site éloigné (camp ESKER). Le projet de recherche devrait débuter en juin 2014. Des discussions quant à la mise en oeuvre de ce projet sont en cours avec l'entreprise partenaire (Tshiuetin).

Activités académiques



Février 2014

Soutenance de Nicolas Lacroix

C'est le 3 février dernier que Nicolas Lacroix a soutenu son mémoire de maîtrise traitant de l'Analyse des techniques de valorisation énergétique des boues d'épuration municipales. Devant Messieurs Louis Lamarche (président du jury), Daniel Rousse (directeur), Robert Hausler (codirecteur) et MathiasGlauss (membre), M. Lacroix a su bien présenter son projet, ce qui lui a valu la mention excellente pour sa présentation.


Mars 2014

Remise d'une bourse Écosystem

C'est le 25 mars dernier que la cérémonie annuelle de remise des bourses du Fonds de développement de l'ÉTS s'est déroulée. Lors de l'événement, Pierre-Luc Paradis s'est vu remettre le deuxième versement de sa bourse Ecosystem (7000$/an). Nous tenons à remercier notre partenaire pour son soutien auprès des étudiants de l'ÉTS et bravo à Pierre-Luc.

De gauche à droite: Pierre-Luc Paradis, étudiant et Maxime Jeffrey-Gauthier, Écosystem

Activités de rayonnement



Janvier 2014

En entrevue à la radio de Radio-Canada

La Chaire t3e a été active pendant les fêtes avec deux entrevues de Daniel Rousse à Radio-Canada Première. D’abord, le 26 décembre avec Pascal Poinlane de l’émission Retour sur le monde à Québec (entendre l'entrevue, cliquez ici) puis le 6 janvier avec Carl Bernier de Bernier & Cie à Gatineau (pour entendre l'entrevue, cliquez ici et sélectionnez le sujet à 8h43). Le sujet portait sur la performance énergétique des équipements d’éclairage : l’une orientée environnement, l’autre énergie.

Article sur la géothermie de Raphael Croteau

C'est dans l'édition d'hiver 2013 de la revue "la maîtrise de l'énergie", qu'un article de Raphaël Croteau sur l'amélioration du dimensionnement des champs géothermique est parue. Cet article fait état de sa recherche chez notre partenaire opérationel Écosystem avec lequel il effectue sa maîtrise. Pour consulter l'article, cliquez ici


Février 2014

24e soirée énergia, la contribution d’un membre de la Chaire reconnu

M. David Mercier, étudiant à la maîtrise à la Chaire t3e a été récompensé avec les membres de l’équipe de la Ville de Dollard-des-Ormeaux pour leur projet en efficacité énergétique au centre civique. M. Mercier a contribué au projet durant ses études avec la Chaire. Toutes nos félicitations pour ce prix obtenu dans la catégorie « bâtiment existant-secteur institutionnel » remis dans le cadre de la 24e soirée Énergia organisée par l’AQME. Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche technique


Mars 2014

Daniel Rousse à l'émission "Faut pas croire tout ce qu'on dit" à la radio de radio-canada

"La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport a été rendu public lundi, recommande la mise en veilleuse de certains projets de centrales hydroélectriques et de chantiers éoliens. L'électricité qui sera produite dans le cadre de ces projets est superflue, coûtera trop cher et ne pourra être vendue qu'à rabais à des clients extérieurs ou à des entreprises. Les contribuables en général et les consommateurs résidentiels en particulier devront éponger le coût des pertes. Le gouvernement estime qu'il faut tout de même aller de l'avant. " (extrait du site de l'émission) Parmi les invités, Daniel Rousse est appelé à commenter. Pour entendre l'émission et les diverses interventions cliquez ici .

Prix Fernand Seguin


Mai 2014

Parution d'un article sur les suiveurs solaires

Guillermo Quesada et Laura Guillon sont les auteurs d'un article paru dans la plus récente édition de la revue de l'AQME (printemps 2014). Les résultats de leur recherche y sont exposés sous le titre: "Vaudrait-il la peine de faire du suivi solaire pendant des journées nuageuses?" Pour consulter cet article, cliquez ici.

Congrès, colloques et séminaires



Avril 2014

Séminaire scientifique t3e

C'est le 1er avril dernier que s'est tenu le 3e séminaire scientifique de la Chaire t3e. Pour l'occasion, les membres chercheurs ont présenté l'état d'avancement de leurs recherches.

L’objectif du séminaire scientifique est de reproduire à petite échelle un Congrès scientifique. Ainsi, toutes les étapes qu’un chercheur doit remplir sont simulées: de la rédaction d’un article, à l’analyse de résumés, à la présentation de ses travaux. Il s’agit pour les membres de la Chaire d’étapes jalon où chacun exprime où il ou elle est rendu(e) dans son projet de recherche. Certains débutent, d'autres finissent.
De gauche à droite:
Ligne du haut - Farès Laatil, Damien Mocaer, Nicolas Ybanez, Gabriel Gagné-Marcotte
Ligne du bas: Thomas Ledan, Laura Guillon, Mohamed Boukadida, Malak Dakhli, Pierre-Luc Paradis


Mai 2014

Délégation de la Chaire au 28e Congrès de l'AQME

S'est tenue la 28e édition du Congrès de l'AQME à Victoriaville les 7-8 et 9 mai dernier. Pour l'occasion, quatre étudiants de la Chaire ainsi que le professeur titulaire se sont déplacés. M. Raphaël Croteau ainsi que notre partenaire Écosystem, représenté par M. Maxime Jeffrey-Gauthier ont d'ailleurs fait une présentation sur les avantages du partenariat université-entreprise.

Photo prise sur le site de l'AQME

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pouvant être des groupes ou laboratoires de recherche, des groupes industriels ou commerciaux, des bureaux de consultants ou de génie conseil, des organismes de développement économique ou des institutions financières.

________________

Si vous recevez cette missive, c’est que vous avez démontré un intérêt pour la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) de l’École de Technologie Supérieure (t3e) affiliée à l’Université du Québec. Que ce soit pour avoir simplement supporté l’idée de cette chaire, pour lui avoir apporté un soutien ou pour l’avoir appuyée financièrement, je vous remercie au nom de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Cette mise à jour relatant l'évolution de t3e sera expédiée aux partenaires actifs ou potentiels à tous les trimestres à partir de 2011. Pour vous retirer de la liste de distribution, veuillez simplement cliquer plus bas sur "Me désabonner".

La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) est un groupe de recherche reconnu par l’École de technologie supérieure du Québec. Cette Chaire industrielle vise à appuyer les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire t3e vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation.
Nos partenaires :Ecosystem, Ultramar, Ville de Lévis, Conférence Régionale des Élus de Chaudière-Appalaches, Société de développement économique de Lévis, Roche Groupe Conseil, Energy Solutions Associates, Econoler, Ener21, Ambioner, Université Laval, LREE - Université du Québec à Rimouski, LAMTI - Université d’Artois, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté des sciences de Bizerte, École des mines de Douai, CNEREE–Université Cadi Ayyad. Nous remercions ces organismes, entreprises et centres de recherche pour la confiance témoignée à l’égard d’un partenariat avec la Chaire de recherche t3e de l’École de technologie supérieure.

Consultez toutes les infolettres Me désabonner