Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.

bannière T3E

Assemblée générale annuelle: 29 octobre

Séminaire t3e en novembre 2012 et Synergie en décembre

Poursuite du recrutement de chercheurs, d’étudiants-chercheurs (subventionnés en tout ou en partie) et de partenaires

Préparation de demandes de subventions CRSNG Découverte, CRSNG Engagement partenarial, CRSNG BMP, CRSNG RDC, FQRNT Équipe, MRNF PAIE

Préparation d’une stratégie de recrutement de philanthropes

Site web t3e : réfection des pages pour les étudiants et fiches de projets

enteteRecherchePublicationsÉquipe

Chaire de recherche industrielle en technologies
de l'énergie et en efficacité énergétique


Été 2012


Activités scientifiques



Mai 2012

Le CRSNG accorde une aide financière à la Chaire

Dans le cadre du programme ENGAGE, la Chaire a obtenu un appui financier de 25 000$ pour mener à bien des travaux en collaboration avec l'entreprise Dycosolar. Pour une période de 6 mois, M. Guillermo Quesada travaillera avec l'entreprise afin d'évaluer la performance énergétique d'un système photovoltaïque avec suiveur solaire opérant à la Biosphère.

Innostock 2012

Une importante conférence internationale sur le stockage thermique a eu lieu du 16 au 18 mai 2012 à Lleida, en Espagne. Innostock 2012 a attiré plus de 400 spécialistes mondiaux travaillant sur l’efficacité énergétique à travers les principaux thèmes du stockage de l’énergie : le stockage souterrain de l’énergie, les modes de stockage sensible, latent et thermochimique et le stockage électrique. M. Le Dû, finissant à la maîtrise ainsi que Patrick Belzile, étudiant au doctorat ont pu présenter leurs travaux. M. Belzile a eu la chance de d'aborder deux de ses articles: l'un sur le stockage thermique sous une résidence et l'autre sur la diminution de l'appel de puissance d'un bâtiment institutionnel.


Juin 2012

Présentations de la Chaire à l'international

Les membres de la Chaire de recherche furent très actifs au cours des derniers mois sur la scène internationale. Des présentations furent faites dans pas moins de 6 événements importants dont:


  • La participation de Daniel Rousse au Congrès annuel de l’Association Marocaine de Thermique à Casablanca au Maroc, en Avril 2012

  • La participation de Daniel Rousse à l’organisation du Colloque internationale francophone d’énergétique et de mécanique à Ouagadougou en Mai 2012

  • La participation de Patrick Belzile, Daniel Rousse et Mathieu Le Dû à Innostock 2012, Lleida, Espagne en Mai 2012

  • La participation de Mostafa Mehrtash à ISME Congress, Shiraz, Iran en mai 2012

  • La participation de Mathieu Le Dû à l'International Conference on Thermal Engineering: Theory and Applications, Istanbul, Turquie en Mai 2012.

  • La participation de Guillermo Quesada, Yvan Dutil et Daniel Rousse à la Conférence Francophone sur l'Éco-conception en Génie Électrique à Montréal en Mai 2012


Les publications présentées lors de ces conférences sont disponibles en suivant ce lien.

Mathieu Le Dû en Turquie

Se déroulant à Istanbul en Turquie du 29 mai au 1er juin 2012, la sixième conférence internationale sur les théories et applications de l’ingénierie thermique (ICTEA) a eu pour objectif de regrouper des chercheurs engagés dans les champs d’application expérimentaux, analytiques ou théoriques de l’ingénierie thermique et énergétique. Après Beyrouth (2004), Al Ain (2006), Amman (2007), Abu Dhabi (2009) et Marrakech (2010), les sujets présentés à Istanbul ont permis de lier les domaines de recherche conventionnels et les domaines émergeants de l’énergie thermiques. M. Le Dû a pu y présenter des travaux de la chaire t3e.

Présentation de Messaoud Badache dans le cadre du RIED

Le 19 juin dernier, dans le cadre du séminaire du réseau interordre en énergie durable (RIED), M. Badache a présenté ses travaux traitant des performances thermiques d'un capteur solaire de l'air à plaque perforée appelé « unglazed transpired collector» (UTC). Le code commercial Fluent a été utilisé pour modéliser le transfert de chaleur dans ce capteur. Le rendement du capteur a été examiné à différents niveaux de débits d’aspiration, d'irradiation, et d'épaisseur du plénum. Une attention particulière a été accordée à cette dernière variable sur le rendement de l’UTC. Consultez l'article


Juillet 2012

Présence de la Chaire à SHC à San Francisco

Yvan Dutil a présenté des travaux de la chaire à la l’International Conference on Solar Heating and Cooling for Buildings and Industry à San Francisco en juillet. Deux communications furent présentées. Une portait sur des tests en laboratoires et des résultats de simulation numériques sur les collecteurs solaires perforés transparents. L’autre portait sur les tests en conditions réelles de ces mêmes collecteurs.


Août 2012

M. Guillermo Quesada participe à une rencontre à CanmetÉNERGIE à Varennes

À cette réunion participent M. Yves Poissant (CanmetÉNERGIE), Mme Sophie Pelland (CanmetÉNERGIE), M. Luis Abella (Dycosolar) et Mme Edith Ferrandiz (Dycosolar). Des actions ont été convenues pour l’installation de dispositifs de mesurage et d’apparails d’acquisition de données dans deux systèmes photovoltaïques (PV) de 10kWe à Hawkesbury, Ontario. Le but principal est l’évaluation de la performance énergétique d’un système PV fixe par rapport à un autre composé d’un suiveur solaire à deux axes.

M. Guillermo Quesada visite la microcentrale photovoltaïque (PV) du CÉGEP Limoilou à Québec

Il s’agit de 8 systèmes PV équipés chacun d’un dispositif de suivi solaire à deux axes. M. Guillermo Quesada est accueilli par le professeur Alain Marineau et des discussions sur d’éventuels projets de recherche entre la Chaire et le CÉGEP sont entamées. Une première activité de collaboration scientifique visant l’évaluation de la performance énergétique d’un système PV fixe par rapport à un autre composé d’un suiveur solaire à deux axes doit commencer sous peu.

Activités académiques



Juin 2012

Mathieu Le Dû soutient son mémoire de maîtrise

C'est le 27 juin dernier que M. Le Dû a défendu son mémoire (le projet de recherche en stockage d’énergie latente (axe stockage) depuis la France. Réuni à Montréal et à Artois, le comité de jury composé de professeurs de l'ÉTS et de l'Université d'Artois ont rendu une décision favorable. Ayant pour titre "Procédure de caractérisation thermophysique d’un matériau à changement de phase composite pour le stockage thermique", le mémoire de M. Le Dû a reçu de bons commentaires. Ce dernier sera bientôt disponible via la fiche de l'étudiant. Ce projet fut réalisé avec la collaboration du Dr. Stéphane Lassue et du Dr. Laurent Zalewski de l’Université d’Artois.


Juillet 2012

Un nouveau membre à la Chaire

Nous accueillons cet automne notre premier boursier Alexandre Graham Bell du CRSNG. En effet, M. Pierre-Luc Paradis s’est distingué de manière exceptionnelle lors de ses études de baccalauréat à l’Université du Québec à Rimouski en maintenant une moyenne de 4,29 sur 4,30 tout en s’impliquant activement dans des projets étudiants et communautaires. Bienvenue Pierre-Luc et bravo.


Août 2012

M. Fabien Dubot a réussi avec succès son examen de qualification au doctorat en août dernier

Cet examen, le plus difficile des trois à l’ÉTS, comportait une partie contrôlée en classe et une partie dissertation pour laquelle l’étudiant disposait d’une semaine pour réaliser une étude. La qualité du travail original nous permet d’espérer qu’il sera publié dans une revue. Félicitations Fabien.

Mme Malak Dakhli se joint à notre équipe

Nous saluons le dossier exceptionnel de Mme Malak Dakhli à qui le gouvernement tunisien a octroyé une bourse d’études supérieures. Félicitations.

Activités de rayonnement



Juin 2012

Présentation de Daniel Rousse à l'Ordre des ingénieurs du Québec

Le 1er juin dernier, M. Daniel R. Rousse a fait une présentation sur les solutions techniques pour relever le défi énergétique de demain à l'occasion de l'événement: "Le retour du gros bons sen$ dans l'énergie" organisé par Carrefour Plein-Sud (OIQ). Pour accéder au programme de l'événement, cliquez ici.

Daniel Rousse est invité à "L'après-midi porte conseil" à la radio de Radio-canada

M. Rousse est l'un des invités d'Isabelle Craig lors de son émission de radio "L'après-midi porte conseil".
Thématique: Les percées dans le domaine de l'énergie solaire
Pour écouter l'intégrale de cette émission, cliquez ici (14 min 42 sec)


Juillet 2012

Un article d'Yvan Dutil dans la revue Ciel et Espace

Yvan Dutil a écrit un article portant sur la survie à long terme de notre civilisation apparaissant dans le numéro hors série de juillet 2012 de la revue Ciel et Espace. L’article intitulé «Sommes-nous destinés à nous autodétruire?» tente de répondre à cette question fondamentale. À partir d’arguments philosophiques, statistiques, économiques, énergétiques et écologiques, il brosse un portrait de ce qu’aurait l’air une civilisation technologique durable. À la lecture de ce texte, il apparait clairement que les défis auxquels nous devons faire face afin d’atteindre cet objectif sont formidables. Toutefois, il note que, malgré tout, ce but demeure atteignable, car certaines sociétés y sont parvenues.

Lien vers l'article (PDF)

Congrès, colloques et séminaires



Juin 2012

Conférence du professeur Elmar Bollin (d'Offenburg en Allemagne) sur les systèmes énergétiques durables

Le 31 mai dernier le professeur Elmar Bollin, directeur de l'Institut de systèmes d’énergie (INES) de l'Université de Sciences Appliquées d’Offenburg (Allemagne), a présenté un résumé de 10 années de recherche sur les systèmes solaires thermiques de grandes dimensions employés pour le réchauffement de l’eau potable, le chauffage et la climatisation de locaux en Allemagne. Le professeur Bollin a également abordé de nouveaux projets de recherche liés au contrôle prédictif des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) dans des bâtiments. Une annonce de la conférence a été diffusée auprès des étudiants et professeurs de l'ÉTS dont une vingtaine ont répondu à l'appel.


Conférence sur l'économie verte

Dans le cadre des négociations internationales qui auront lieu à Rio à la fin juin 2012, Équiterre organisait une conférence sur l'économie verte à laquelle ont participé Genevieve et Nicolas. Pour en savoir plus sur la tournée d'Équiterre et sur leurs activités dans le cadre de Rio+20, rendez-vous sur leur site internet.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pouvant être des groupes ou laboratoires de recherche, des groupes industriels ou commerciaux, des bureaux de consultants ou de génie conseil, des organismes de développement économique, ou des institutions financières.

________________

Si vous recevez cette missive, c’est que vous avez démontré un intérêt pour la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (T3E) de l’École de Technologie Supérieure (ETS) affiliée à l’Université du Québec. Que ce soit pour avoir simplement supporté l’idée de cette chaire, pour lui avoir apporté un soutien ou pour l’avoir appuyée financièrement, je vous remercie au nom de l’École de Technologie Supérieure (ETS). Cette mise à jour du projet sera expédiée aux partenaires actifs ou potentiels à tous les mois à partir de 2010. Pour vous retirer de la liste de distribution, veuillez simplement adresser un courriel de retour à celui-ci avec la mention « retrait de la liste ».

La Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (T3E) est un groupe de recherche reconnu par l’École de technologie supérieure du Québec. Cette Chaire industrielle vise à appuyer les entreprises qui désirent développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou à améliorer des technologies existantes. La Chaire vise aussi à appuyer les entreprises qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements, de leurs procédés et de leurs systèmes. La Chaire T3E vient aussi en appui à des partenaires lorsqu’il s’agit de réaliser des études et analyses énergétiques pour le compte de tiers. Son principal mandat est toutefois la formation de personnel hautement qualifié et la production de savoirs scientifiques et technologiques. Elle travaille aussi étroitement avec des partenaires internationaux en recherche et en formation.

Nos partenaires :Ecosystem, Ultramar, Ville de Lévis, Conférence Régionale des Élus de Chaudière-Appalaches, Société de développement économique de Lévis, Roche Groupe Conseil, Energy Solutions Associates, Econoler, Ener21, Ambioner, LAMTI–Université d’Artois, École supérieure des Sciences et Techniques de Tunis, École des mines de Douai, CNEREE–Université Cadi Ayyad. Nous remercions ces organismes, entreprises et centres de recherche pour la confiance témoignée à l’égard d’un partenariat avec la Chaire de recherche T3E de l’École de technologie supérieure.


Consultez toutes les infolettres Me désabonner